Innovation Judiciaire Invariante

L'équation de l'errance collective

Équation de l'errance collective

Haïti ne peut plus vivre dans la posture victimaire du complot contre l’intelligence. Si des forces contraires la maintiennent sur une trajectoire défaillante, il faut avouer qu’elles sont supportées par ceux qui, ayant le savoir, préfèrent le confort d’une réussite précaire à l'engagement éthique pour se sublimer et éclairer la voie vers la sortie du gouffre pour la transformation intelligente.

Tout peuple qui se remet à l'assistance des autres pour planifier son territoire, sa justice, son éducation et tous ses grands domaines stratégiques nationaux par perdre, sur le court terme, sa dignité, et, sur le long terme, son indépendance.

Voici, une analyse qui tend à montrer que l'agonie du peuple haïtien, selon un concept à la mode, n'est qu'une errance confortée par la malice de ses élites de savoir qui, par recherche de tranquilité, de facilité et par goût de la médiocrité, se sont autoroutées vers la corruprion et la criminalité pour survivre et sécuriser leurs réussites précaires.

Plus...

L'algorithme de la défaillance

Algorithme du business de l'État de droit

Il est acquis qu'un peuple, pour rester maitre de son destin, se doit de se doter d'une avant garde  intellectuelle, culturelle et militante capable de nourrir son intelligence collaborative et d'armer sa résistance collective pour qu'il puisse s'opposer courageusement aux defaillances qui compromettent ses besoins de performance. 

Quand cette avant-garde est médiocre et précaire, l'impuissance et l'insignifiance viennent s'ajouter aux forces géostratégiques contraires qui vivent des défaillances des autres pour les maintenir dans une servile dépendance.

Un façon de rappler que les errances d'un peuple sont souvent des processus programmés dans le cycle de renforcement de ses institutions. Toutefois, c'est la réponse que ce peuple oppose, par ses remparts militants et ses infrasctuctures éthiques, qui empêche la résurgence de ces défaillances. Une analyse qui propose une démarche algorithmique pour l’engagement militant.

Plus...

Le management de la défaillance (Partie I)

Le management de la défaillance

En commun proverbe, il est dit que c'est par la justice qu'une nation s'élève. Forcément, si la justice est défaillante et que c'est l'injustice qui règne, cette nation ne pourra qu'errer et agoniser dans un lent effondrement sans possibilité de se relever, jusqu'à désapprendre totalement à marcher.  

L'effondrement du collectif haïtien correspond à une conjonction de processus pour laquelle on peut caractériser rigoureusement les vecteurs de management, d'opérationnalisation et de support.

Voici, le premier acte d'une fouille en trois étapes pour expliciter les causes de l'errance et des défaillances du système judiciaire haïtien. Ici nous analysons le management de ce processus de défaillance.             

Plus...

L'économie de la défaillance (Partie II)

Économie de la défaillance

Les dysfonctionnements judiciaires haïtiens sont si bien programmés qu’ils se comportent comme des portes dérobées par lesquelles ressurgissent les deux fléaux principaux qui font errer la justice : corruption et impunité. C’est si bien structuré que les criminels pénètrent sur les lieux de justice, escroquent les justiciables, violent et altèrent l’intégrité des dossiers judiciaires sans être inquiétés. Et, malgré les mille innovations technologiques que les réseaux médiatiques haïtiens ne cessent de célébrer, la justice haïtienne reste invariablement défaillante et laisse les crimes impunis par le constat des formalités impossibles.
 
Vibrant clin d’œil au feu bâtonnier Monferrier Dorval qui semblait chérir cette norme juridique. Une ironie judiciaire qui donne à son assassinat le sceau du crime parfait.  Ainsi se perpétue le cycle du business de l’État de droit comme modèle économique de la défaillance.


Plus...

A l'exception des liens qui renvoient vers d'autres sites et des textes éventuels dont les auteurs sont cités, l'intégralité du contenu, (images et textes) de ce blogue est la propriété de Integrale Data And Stats. Comme toute oeuvre intellectuelle, le contenu de ce blogue est soumis aux droits de la propriété intellectuelle. Toute reproduction des articles et des images de ce blogue doit se faire avec l'autorisation formelle de l'auteur. Pour ce qui concerne l'exploitation des liens et des articles renvoyant vers d'autres sites, prière de se référer aux sites en question.