L'écriture n'a de noblesse que si elle est au service d'un engagement éthique permanent. <------> le déni de la justice comme marqueur de l'écosystème de l'État de passe-droit" <------> La roue de l'indigence judiciaire tourne à plein régime: <------> Osons construire l'écosystème intelligent pour la performance et la stabilité ! <-------> La Poéthique du changement ! <------> Notre cri éditorial : Urgence éthique pour sortir du cycle merdique <-----> Résurgence citoyenne : S'engager éthiquement au-delà des impostures ! <-----> Les enjeux organisationnels: Déficit informationnel, défaillance de la gouvernance. <-----> Naviguer vers des liens structurants <-----> Vous avez besoin d'une aide pour la rédaction des documents techniques de vos projets, vous voulez structurer le système d'information de votre organisation ou de votre entrreprise, n'hésitez plus : visitez le site web de Integrale Data And Stats pour voir en quoi notre expertise peut vous être utile.

De l'intelligence des affaires à l'intégrité des acteurs

Pour un écosystème intelligent

EcosystemeIntelligent
Quelles compétences et quelles valeurs pour le monde de demain ?

La question est pertinente tant le monde d'aujourd'hui est plongé dans une hypermédiatisation du diplôme. Et même qu'on a du mal à savoir réellement les compétences potentielles qui se dissimulent derrière ces titres académiques que délivrent universités et instituts de formation professionnelle. Déjà qu'il est utile de rappeler qu'il n'existe de compétence qu'en situation. Dès lors qu'un contexte problématique reste inchangé des décennies durant, malgré la vague des diplômés qui s'y déferle, c'est qu'il devient urgent de questionner la pertinence des diplômes et des formations qui y conduisent. 

Voilà pourquoi nous pensons qu'il est venu le temps de s'offrir un totem pour affirmer, non plus ses compétences potentielles, mais ses valeurs profondes et véritables. Car, manifestement, en tout lieu donné où cohabitent des espèces potentiellement dotées d'intelligence, la performance et la cohérence devaient former un couple harmonieux qui équilibre et rythme la cohérence des actions d'une collectivité. 

La cohérence d'un écosystème n'est assurée que si la structure des organisations est construite sur le socle des valeurs de l'environnement global et si les divers éléments de chaque ensemble sont interreliés de manière à ce que leur agencement produise un effet rayonnant qui éclaire le passé pour mieux voir l'avenir. Quant à la performance elle suppose un alignement stratégique de la gouvernance d'entreprise et de la gouvernance publique sur l'intérêt national pour que la production de richesse et l'optimisation des services aux citoyens apportent une vraie création de valeur pour le collectif. 

Mais encore faut-il rappeler que ce couple, cohérence/performance, ne peut se mouvoir que s'il est alimenté par les vibrations éthiques et responsables venant des postures professionnelles, citoyennes de ceux et celles qui sont dans la hiérarchie sociale. C'est à ceux qui ont le plus de titres, le plus de succès, le plus de richesse, le plus de pouvoir qu'il doit être le plus exigé. En ce sens, l'échec ne peut pas être collectif, il est celui de la hiérarchie économique, sociale, culturelle et politique. L'échec n'est pas en lien avec la compétence, mais avec l'absence de valeurs qui laisse propager un immense vide dans lequel tout s'infiltre.

Il est temps que chacun choisisse son totem de valeurs pour ne pas se retrouver VIDÉ humainement.


Erno Renoncourt


Article précédent

A l'exception des liens qui renvoient vers d'autres sites et des textes éventuels dont les auteurs sont cités, l'intégralité du contenu, (images et textes) de ce blogue est la propriété de Integrale Data And Stats. Comme toute oeuvre intellectuelle, le contenu de ce blogue est soumis aux droits de la propriété intellectuelle. Toute reproduction des articles et des images de ce blogue doit se faire avec l'autorisation formelle de l'auteur. Pour ce qui concerne l'exploitation des liens et des articles renvoyant vers d'autres sites, prière de se référer aux sites en question.