L'écriture n'a de noblesse que si elle est au service d'un engagement éthique permanent. <------> Tout savoir sur la promotion de l'ouvrage "Initiative pour un manifeste éthique" <------> Retrouver le fil des nouveaux billets sur notre blogue: <------> Rendons au peuple haïtien sa dignité ! <-------> Lettre ouverte d'un citoyen indigné aux PetroChallengers <------> Notre cri éditorial : Urgence éthique pour sortir du cycle merdique <-----> Résurgence citoyenne : S'engager éthiquement au-delà des impostures ! <-----> Les enjeux organisationnels: Déficit informationnel, défaillance de la gouvernance. <-----> Naviguer vers des liens structurants <-----> Vous avez besoin d'une aide pour la rédaction des documents techniques de vos projets, vous voulez structurer le système d'information de votre organisation ou de votre entrreprise, n'hésitez plus : visitez le site web de Integrale Data And Stats pour voir en quoi notre expertise peut vous être utile.

Charte éditoriale du blogue

A l'exception des liens qui renvoient vers d'autres sites et des textes éventuels dont les auteurs sont cités, l'intégralité du contenu, (images et textes) de ce blogue est la propriété de Integrale Data And Stats. Comme toute oeuvre intellectuelle, le contenu de ce blogue est soumis aux droits de la propriété intellectuelle. Toute reproduction des articles et des images de ce blogue doit se faire avec l'autorisation formelle de l'auteur. Pour ce qui concerne l'exploitation des liens et des articles renvoyant vers d'autres sites, prière de se référer aux sites en question.

L'Écriture comme arme contre l'indigence

Logo IntegralBlogue

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte éditoriale, outil rédactionnel trés simple qui fonde cependant la cohérence de notre tonalité insolente, de notre rigueur méthodologique et de notre pensée critique.

Par delà la tolérance qu'elle promeut comme respect de la différence, cette charte se veut néanmoins une arme contre l'indigence. Sur ce blogue, le contrat avec le lecteur est ficelé autour d'une certaine noblesse de l'écriture : du contenu utile et de qualité, de la méthode et de la rigueur, de la transparence et de la probité. La trame rédactionnelle se tissera autour d'une quête permanente où l'éthique et la responsabilité transparaitront dans chaque billet, dans chaque note, dans chaque mot. 

La tonalité sera amplifiée et modulée par une certaine insolence qui se veut l'expression indignée d'une humanité en rupture avec la médiocrité. Sans imposture, ni langue de bois; sans soumision ni compromission. Ce ne sera rien d'autre que la juste affirmation d'une volonté de s'approprier l'écriture comme rempart contre la fatalité, contre les impostures et contre toutes les médiocrités. Rester libre, vrai et digne tout en étant rigoureux, méthodique et respectueux de la différence. Rester tolérant tout en s'enflammant d'une intelligente colère pour ne pas s'adapter à la bêtise, pour refuser les compromissions aliénantes et les alliances déstructurantes. 

L'espace de ce blogue est rythmé par une tonalité critique contestant la parole des Politiques, des Médias et des Experts qui ne sont que des promoteurs d'un nouveau business : les PME de l'indigence. Le cri que laisse retentir ce blogue est nourri par la magnifique leçon d'écriture laissée par Charles Aznavour. Pour lui, les mots ne devaient pas être là par hasard. Ils doivent avoir une raison d'être, une noblesse. Ils doivent pouvoir briser les structures révolues pour désenchainer l'intelligence prise au piège de la facilité. Ils doivent humaniser la vie. 

Écrire devient alors un engagment pour refuser l'embrigadement qui tue la liberté critique, une hérésie pour tourner le dos au conditionnement de l'esprit par la médiocrité, une frénésie pour affirmer un certain attachement à la dignité et célébrer la part d'humanité garante d'une totale intelligibilté. Ainsi, l'acte d'écrire ne peut avoir de noblesse que s'il est au service d'un engagement éthique permanent et s'il aboutit à une production originale. Du reste, c'est du refus de l'adaptation et de la médiocrité que naissent toujours l'originalié et le talent. 

Bienvenue sur cet espace d'insolence et d'insoumission régi malgré tout par une charte de courtoisie que nous vous invitons à lire.

Charte Éditoriale

Notre insolente tonalité

Ce qu'est l'espace de ce blogue

Un espace d'insolence et de liberté
pour laisser retentir les cris de colère
modulant la douleur des indignés
qui cherchent l'aube pour renaitre
et retrouver leur humanité
à travers la lumière.
Erno Renoncourt

La leçon d'écriture d'Aznavour

N’avoir que l’écriture et pour Maitre et pour Dieu

"Écrire pour tuer les habitudes,
écrire pour briser les structures
à jamais révolues
et prendre le contrepied de tout ce qu'on a lu... "
Charles Aznavour
Écrire, est un puissant texte de Charles Aznavour dont je vous propose la lecture pour vous permettre de comprendre comment certains vivent l’acte d’écrire. 

Suivez-nous sur Twitter


Abonnez vous à notre Blogue
Pour rester au courant de nos billets et vous tenir au fait de l'actualité sur notre blogue. Pour vous sensibiliser aux enjeux citoyens et organisationnels 
qui peuvent contribuer à bousculer l'inertie et l'indigence de notre société. 

Abonnez-vous !


:Visiteurs